Vidéosurveillance pour les commerces
Paru le 30 avril 2015 au journal officiel, le décret n° 2015-489 apporte une nouvel éclairage sur l’installation des caméras de vidéosurveillance pour les commerces.
En effet ce dernier permet aux commerçants souhaitant équiper les abords de leur local d’installer des caméras filmant la voie publique.
Or jusqu’à maintenant il été impossible pour quiconque d’installer un dispositif de vidéoprotection permettant de filmer les abords de sa boutique et par conséquence de visualiser l’espace publique. Ce dernier devant être masqué, le résultat n’apportait rien de plus.
Depuis ce décret et dans les grandes lignes les commerçants peuvent dorénavant mettre en place des caméras sur leur commerce et filmer la voie publique. Destiné aux lieux exposés à des risques d’agressions ou de vols, les installations devront faire l’objet d’une demande obligatoire auprès des autorités compétentes.
Sous couvert d’une bonne nouvelle, ce dispositif reste restrictif puisque les images enregistrées ne devront être accessible que par les forces de police et l’installateur devra être garant de cet exclusivité.
Il semble donc improbable qu’une société investisse dans un système de vidéosurveillance dont il ne pourra pas visualiser les enregistrements.