Les risques de sécurité dans les centres commerciaux et comment les prévenir
Cibles privilégiées des délinquants et des personnes mal intentionnées, les centres commerciaux font partie des établissements publics les plus exposés aux risques. Ces points névralgiques ne sont jamais à l’abri de criminels ou de clients mécontents qui peuvent s’attaquer à d’autres personnes, se livrer à des vols à l’étalage ou encore à des actes de vandalisme susceptibles de perturber l’ordre public. Les responsables se doivent donc d’opérer de manière efficace pour pouvoir désamorcer les menaces auxquelles les centres commerciaux sont confrontés. Prendre connaissance des risques de sécurité dans les centres commerciaux pour mieux les prévenir, voici le seul moyen pour parvenir à maintenir la tranquilité des lieux et offrir une meilleure expérience aux clients et aux personnels.
Rappel de la réglementation sur les ERP
La sécurisation des établissements publics n’est pas qu’une question de maintien d’ordre et d’organisation. Elle répond également et surtout à des obligations légales. Ainsi, la réglementation sur la sécurité des établissements publics exige que les lieux soient soumis à un plan de sécurité efficace dès leur conception jusqu’à leur exploitation. L’infrastructure des ERP doit permettre une évacuation rapide ou la mise en abri de la totalité des personnes qui s’y trouvent, une intervention des secours ainsi qu’une limitation de la propagation des incendies. En outre, l’application des règlements variera en fonction de la catégorie de l’établissement et de la nature de son exploitation.
A quels types de risques les centres commerciaux doivent-ils faire face ?
En raison de la forte fréquentation observée dans ces lieux, les centres commerciaux sont confrontés à des risques divers et de nature variée. Allant de simple vol à l’étalage, aux agressions, en passant par les braquages ou les risques incendie, il n’est pas rare de voir bousculer la tranquillité publique.
Les risques de vol
Pour pouvoir garantir une attractivité commerciale, il est important d’assurer l’achalandage dans les centres commerciaux. Et pourtant, c’est cet aspect qui favorise davantage l’insécurité au niveau de ces établissements. En effet, les vols sont un des risques les plus fréquents et connaissent d’ailleurs une recrudescence énorme. Braquage, démarque ou vol dans les réserves, les malfaiteurs sont prêts à tout, surtout avec le contexte actuel d’inflation.
Les risques d’agression
Dans les environnements à fort trafic comme les centres commerciaux, les agressions sont quotidiennes. Qu’elles soient verbales ou physiques, elles créent un climat d’insécurité fort et peuvent générer des traumatismes importants au sein du personnel et des clients. Un client mécontent, une altercation entre visiteurs, voire une rixe entre bandes rivales, la gestion de ces risques est primordiale pour assurer la sécurité des personnes.
Les risques d’incendie
Les risques incendie constituent également une menace pour la sérénité des clients qui viennent profiter de leur temps libre et du personnel qui effectue sa charge de travail au niveau des centres commerciaux. Le risque de pertes humaines est assez modeste dans ces éventualités. Par contre, le risque économique est très élevé. Plus de 70 % des entreprises ou centres ayant connu une détérioration majeure occasionnée par les incendies ont disparu dans les mois qui ont suivi l’accident.
Les technologies actuelles répondant aux besoins de sécurité des centres commerciaux
Les mesures de prévention et de sécurité s’accroissent en même temps que l’intensification des risques inhérents à notre société actuelle. Plusieurs alternatives existent alors pour répondre aux besoins de sécurité des centres commerciaux.
Vidéosurveillance et vidéoprotection
La vidéosurveillance, tout comme la vidéoprotection, constituent toutes deux des alternatives plus qu’utiles pour garantir la sécurité dans les centres commerciaux. Avec une solution de vidéosurveillance, vous pourrez assurer la sûreté de vos espaces privés et accessibles à certains personnels uniquement, comme le stockage des marchandises, les réserves, les quais de chargement ou de déchargement.
Quant à la vidéoprotection, elle permet d’apporter une protection de plus dans les zones ouvertes au public comme les rayons, les sorties de secours, les parkings, et les caisses. D’ailleurs, en dehors de ses fonctionnalités élémentaires de surveillance, une solution de vidéoprotection peut également être associée au fonctionnement de la caisse pour permettre d’obtenir une image du ticket de caisse. De cette manière, les transactions et les annulations peuvent être observées en temps réel. Ce qui permet de confirmer que tous les produits achetés ont bien été saisis et facturés aux clients. De quoi lutter contre la démarque. Par ailleurs, au niveau des rayons, une caméra numérique peut également effectuer une surveillance autonome. Au lieu d’engager plusieurs vigiles pour suivre les clients dans les rayons – ce qui peut être très intrusif pour ces derniers – l’IA associée à la vidéosurveillance permet de détecter les comportements suspects.
Contrôle d’accès
Inutile de rappeler les avantages qu’apportent les systèmes de contrôle dans les établissements à fort trafic comme les centres commerciaux. Assurer la sécurité des entrées et sorties, gérer les autorisations et les restrictions de certaines zones, détecter les éventuelles intrusions ou superviser les déplacements des clients au sein de l’établissement, ces systèmes sont indispensables pour garantir une sécurité constante.
Agent de sécurité ou vigile
Afin de prévenir au maximum les risques et ajouter le facteur humain à vos solutions de sécurisation, la présence d’un agent de sécurité ou d’un vigile constitue une solution percutante. Bien que de nombreuses technologies soient aujourd’hui capables de sécuriser un lieu de manière très intelligente, la présence humaine apporte un complément rassurant et efficace. Sachant que les centres commerciaux représentent souvent des lieux d’interaction et d’échanges, la présence d’un vigile peut être salutaire pour le fonctionnement de votre établissement. Outre ses missions principales de surveillance et de protection, il peut également intervenir en cas d’accidents nécessitant l’application de soins de base ou d’assistance supplémentaire.
Vous l’aurez compris, pour repousser tous les types de risques et instaurer tranquillité et calme au niveau des centres commerciaux, une solution de sécurité multimode est idéale D’autant plus que les systèmes de sécurité sont aujourd’hui très nombreux et peuvent être combinés pour un fonctionnement plus intelligent. Avec ses dispositifs de sécurité et ses solutions personnalisées, RCE peut vous assurer une intervention sur mesure adaptée aux besoins de votre centre commercial. Ses 44 années d’expérience lui permettent de répondre à toutes vos attentes tout en vous conseillant de manière professionnelle.