Pourquoi installer un interphone vidéo (visiophone) en entreprise ?
Des clochettes en 1800 jusqu’aux modèles d’interphones vidéo ou interphones intelligents, en passant par les sonnettes électriques, le besoin de sécurité de la société est constant et constitue un aspect important de son évolution. La seule nuance réside au niveau des solutions de sécurité adoptées. En effet, celles-ci évoluent continuellement en réponse aux changements sociaux, mais surtout technologiques de chaque époque.
Toutes les structures requièrent une politique de sécurité efficace, mais leur environnement fait qu’aujourd’hui, des solutions plus novatrices sont nécessaires. Alors, pour une meilleure stratégie de vérification d’identité, on se tourne davantage vers des interphones vidéos ou visiophones. Mais quels sont les réels progrès par rapport aux alternatives classiques ? Pourquoi installer un interphone vidéo dans l’entreprise plutôt qu’un interphone audio ? Les réponses dans cet article.
L’interphone vidéo : une révolution dans la sécurisation des entreprises
A l’instar des agents de sécurité, du contrôle d’accès à cartes RFID, cartes magnétiques, empreintes digitales ou scanners rétiniens, l’interphone vidéo trouve très bien sa place dans la politique de sécurisation d’une entreprise. En effet, ce système de contrôle de sécurité constitue un avantage bien considérable dans l’inspection des entrées des locaux de l’entreprise.
Les avantages d’un interphone
Le choix d’un interphone simple représente un atout sécuritaire considérable. A la différence des sonnettes classiques, une solution d’interphonie vous apporte confort et praticité au quotidien. Dans ses fonctionnalités les plus élémentaires, le système permet de connaître l’identité de votre visiteur, de communiquer avec ce dernier afin d’apprendre les raisons de sa visite, et de refuser ou accepter son accès aux locaux de l’entreprise.
Les fonctionnalités supplémentaires de l’interphone
D’autre part, pour profiter de plus de commodités et permettre à votre personnel et aux visiteurs réguliers d’avoir accès aux locaux de manière plus simple, vous pouvez munir votre interphone d’un lecteur de badge intégré, par exemple. Les badges s’attribuent et se retirent facilement sans déployer d’énormes coûts financiers liés à la réparation des serrures ou autres. Toujours dans l’optique de réduire les coûts, vous pouvez également choisir un modèle d’interphone avec digicode. Vous évitant de multiplier les clés ou les badges d’accès, l’interphone avec digicode peut vous assurer un surplus de sécurité. Vous n’aurez qu’à changer régulièrement de code et communiquer par voie sécurisée le nouveau code d’accès aux personnes autorisées.
Les limites d’un interphone audio
Toutefois, lorsqu’il fonctionne uniquement en audio, même s’il a l’avantage d’être moins cher, l’interphone peut avoir ses limites. Avec l’absence d’identification visuelle, les risques d’intrusion sont accrus. En effet, il est impossible d’avoir une vision exacte de la situation de l’extérieur : si le visiteur est accompagné, s’il est réellement celui qu’il prétend être, ce qu’il a sur lui, etc. D’autre part, le système ne revêt aucun caractère dissuasif auprès des gens mal intentionnés.
Comment fonctionne un interphone vidéo ?
Le fait de pouvoir voir ses visiteurs permet d’identifier plus facilement qui sont désirables ou non au sein de l’établissement. Cela constitue une solution idéale pour mieux filtrer les visiteurs. Et pourtant, la valeur ajoutée qu’apporte un système d’interphone vidéo ne se limite pas seulement à une fonction de filtrage. Il est également très utile dans les zones plus ou moins vulnérables et exposées à des risques comme les parkings, par exemple. Installé au niveau d’un parking, le visiophone permet, en effet, de restreindre l’accès à certaines personnes uniquement. De quoi limiter les risques d’agressions, de vandalismes ou de dégradations des voitures qui sont aujourd’hui très fréquentes.
Grâce à la technologie IP
En fonction de la technologie utilisée pour son déploiement, le visiophone peut apporter d’autres fonctionnalités plus innovantes, comme le cas d’un interphone IP. Reposant sur le modèle de transmission IP, ce système peut être très intéressant dans un environnement d’entreprise grâce à la flexibilité qu’il offre et sa facilité d’intégration au réseau. Une communication et un contrôle d’accès tout à fait transparent peuvent s’instaurer entre différents bâtiments même distants, à la seule condition qu’ils soient connectés sur le même réseau IP. En même temps, un système de visiophonie peut facilement être déployé via l’infrastructure réseau déjà existante de l’entreprise.
Avec la technologie voix IP
D’une part, la technologie voix sur IP de l’interphone va ouvrir des horizons plus intéressants au contrôle des entrées de vos locaux. A l’instar d’un téléphone sur IP, votre interphone permettra le transfert d’appel vers un autre poste en cas d’éventuelles absences sur le site ou vers la messagerie vocale pendant les plages horaires où celui-ci est fermé (week-end, jours fériés, etc.).
Via la transmission IP des enregistrements vidéo
D’autre part, combinée à la visiophonie, la transmission sur IP vous permettra de profiter des mêmes fonctionnalités qu’une caméra IP. Sur ces types d’installation, il est possible d’effectuer des enregistrements vidéos pour vous aider à identifier les visiteurs et à visionner les séquences d’événements importants dans un cadre professionnel. L’enregistrement peut être déclenché soit par appel entrant, soit par des détections de mouvements spécifiques grâce à des capteurs de mouvement. Accompagné d’une notification d’alarme, cette fonction de détection peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre système de sécurité. Une fois des mouvements ou comportements suspects détectés, le système pourra notifier les responsables d’une situation potentiellement dangereuse qui mérite leur attention.
La gestion à distance
La gestion à distance constitue également un atout considérable de ce type d’installation. Dans les éventualités où le responsable n’est pas physiquement présent dans les locaux, il reste possible de gérer les autorisations d’accès grâce à la visualisation à distance des images et à l’interface de gestion qui permet d’accéder aux paramètres de l’interphone via le réseau Internet.
Le contrôle d’accès
L’interphone vidéo peut aussi être utilisé à titre de contrôle d’accès. Désormais, nul besoin de vous déplacer physiquement pour gérer les entrées. Lorsque votre système identifie un employé ou que vous autorisez l’entrée d’un visiteur, une motorisation va permettre l’ouverture des portes et portail à distance.
Pour les structures où les livraisons sont fréquentes, vous pouvez équiper votre visiophone d’une option mains libres pour faciliter la gestion des déchargements.
L’intégration du visiophone dans le système de sécurité de l’entreprise
Grâce aux innovations qu’il apporte aujourd’hui, ainsi que sa fonction de communication à la fois visuelle et vocale, le visiophone peut revêtir plusieurs fonctions : signalement de la présence d’un visiteur, contrôle d’accès, surveillance vidéo et même alarme anti-intrusion. Il permet de décharger les personnes à l’accueil des tâches chronophages en ce qui concerne la gestion des entrées. De quoi augmenter leur productivité. Qui plus est, le système s’intègre harmonieusement dans l’infrastructure globale de l’entreprise. Nul besoin de nouvelles installations si vous choisissez de déployer la technologie sur le système réseau IP de l’entreprise. En outre, sa communication bidirectionnelle permet une interaction directe et plus facile entre les visiteurs et les responsables.
Vous envisagez d’intégrer l’interphone vidéo dans votre politique de sécurité ? Privilégiez les services d’un professionnel en dispositif de sécurité. RCE peut vous offrir des installations sur mesure et adaptées à votre environnement en termes d’interphone audio et vidéo.