Milextone Xprotect et Axis A1001
L’interaction de plus en plus présente entre les systèmes de videosurveillance, contrôle d’accès et alarme nous fait rêver à plus de faciliter d’utilisation de ces systèmes, voyons l’association entre le Milestone Xprotect et Axis A1001.
Les conditions du test sont:
- Milestone Xprotect Express
- 14 caméras Axis
- 14 controleurs Axis A1001 en système
- Le plugin Milestone Xprotect Acces control Axis A1001
Le controle d’accès Axis A1001
Le contrôle d’accès Axis A1001 se présente sous forme d’UTL (Unité de traitment local) ou contrôleur uniquement en IP pouvant accueillir jusqu’à 2 lecteurs et ayant la particularité de se programmer uniquement par interface web.
La programmation est donc stockée dans le contrôleur le rendant ainsi indépendant de tout serveur. La mise en système permet de connecter plusieurs contrôleurs A1001 sur le même réseau et d’effectuer la programmation des badges, groupes, horaires… depuis n’importe quel contrôleur du groupe, l’information sera immédiatement transmise aux autres. Les contrôleurs communiquent donc entre eux constamment.
La solution sans serveur s’avérant au premier abord séduisante devient vite laborieuse pour l’utilisateur. En effet, les temps de réponses sont très longs, la modification de la programmation des contrôleurs nécessite la plupart du temps une reconfiguration complète et enfin son utilisation n’est pas vraiment intuitive.
Milestone Xprotect et le plugin access control Axis
L’utilisation de la fonction controle d’accès se fait grâce à une licence Milestone complémentaire et l’installation du plugin Access Control Axis A1001disponible en téléchargement.
Pour information , le plugin disponible n’est compatible qu’avec la version firmware 1.25 du A1001, vous pouvez nous contacter pour obtenir la version compatible avec le firmware 1.30 pas encore dipsonible sur le site.
Une fois installé, il suffit de se connecter à n’importe quel contrôleur du système et Xprotect récupère la configuration complète de tous les autres, vous permettant ainsi:
- Associer une caméra à une porte (entrée et ou sortie)
- Configurer tous les événements de contrôle d’accès pour y associer des règles (envoie de mail avec photos, déclenchement d’alarme…)
- Filtrer les éventements du contrôle d’accès envoyé au smart client
Smart Client et contrôle d’accès
Le Smart client ajoute un onglet Contrôle d’accès permettant de:
- Visualiser en temps réel les événements (accès accordé, refusé, porte forcée…) et l’état des portes.
- L’association d’une séquence vidéo pour chaque événement
- Interagir avec les portes (ouverture, fermeture…)
- Visualiser la liste de détenteurs de cartes
- Accès direct à la programmation des contrôleurs
En conclusion ce plugin et simple à mettre en œuvre et apporte une réelle plus-value grâce à une interface plus conviviale que celle fournie par l’accès web des contrôleurs A1001.
On regrettera juste l’impossibilité de colorer les lignes des événements suivant leur importance (Alarme porte forcée, accès accordé…) et la modification depuis l’interface des paramètres de groupe, de détenteurs de cartes, horaires…