Propulsés par les progrès technologiques et changements sociétaux, les installations de vidéosurveillance ont connu une véritable évolution. L’époque des caméras fixes en noir et blanc reliées à des moniteurs par câbles coaxiaux semble bien lointaine.

Aujourd’hui, les fonctionnalités des dispositifs de sécurité sont de plus en plus innovantes et permettent de transformer et de perfectionner l’usage de la vidéosurveillance, jusqu’à même sortir du strict périmètre de la vidéosurveillance pour entrer dans les process de l’entreprise…

Intelligence artificielle

Intégrer l’intelligence artificielle dans la vidéosurveillance est sans aucun doute une des avancées les plus pertinentes dans l’industrie de la sécurité. Avec la vision par ordinateur, les systèmes sont aujourd’hui capables de détecter, d’analyser des comportements suspects, d’identifier un intrus ou un individu en particulier. Grâce à cette capacité d’analyse, il est possible d’établir une intervention rapide tout en réduisant les risques de fausses alertes.


En dehors de son apport dans la sûreté et la sécurité dans différents types d’environnements, l’intelligence artificielle peut également faciliter le déroulement des process industriels: comptage au niveau des chaînes de production ou des espaces commerciaux, contrôle visuel automatisé pour limiter la nécessité d’une présence humaine sur les sites, détection des incidents comme la chute d’objet d’un convoyeur pour minimiser les arrêts de production.

Toutefois, ces technologies ne sont pas exemptes de contraintes. Selon la CNIL, les dispositifs vidéo “augmentées” sont très différents des caméras traditionnellement déployées, la surveillance se double d’une analyse de personne et revêt un caractère intrusif. Le risque de surveillance généralisée est également accentué. Il est alors très important de respecter les législations strictes concernant l’usage de ces systèmes. Pour y veiller, choisissez non seulement un expert dans l’installation de ces dispositifs, mais aussi une équipe qui saura vous aiguiller concernant le cadre législatif applicable.

Illustration
Illustration

Lecture de plaques

Les évolutions technologiques ont également interconnecté la vidéosurveillance au système de contrôle d’accès. Vous pouvez ainsi retrouver des systèmes de vidéosurveillance avec lecture de plaques d’immatriculation (LAPI ou ANPR en anglais). Grâce à deux listes (liste blanche et liste noire), le système va pouvoir effectuer une gestion automatisée des accès en autorisant ou refusant l’entrée des véhicules de manière automatique. Ce type d’installation est idéale au niveau des parkings, des entreprises, des sites sensibles, des zones résidentielles, des infrastructures critiques, etc.


Au niveau des zones publiques ou des parkings hospitaliers, des logiciels perfectionnés permettent de réaliser la reconnaissance des véhicules d’urgence (pompiers, ambulance, SAMU, police et gendarmerie, Sécurité civile, etc…) pour leur garantir un passage prioritaire (automatisation de la levée des barrières des hôpitaux, ouverture des voies). En fluidifiant l’accès aux centres de secours, cette technologie sauve des vies !

Illustration
Illustration

Caméras thermiques

La caméra thermique, de par la mesure qu’elle effectue sur les radiations thermiques, permet de percevoir au-delà des caméras dites “classiques”. Si ces dernières exploitent la lumière visible, la caméra thermique, elle, utilise des capteurs infrarouges pour évaluer les ondes de chaleur émises par les corps/objets. Elle est alors très efficace pour détecter des personnes dans le noir absolu. Cette technologie, si elle ne permet que la détection, fonctionne sur de très grande distance et apporte un support très efficace aux caméras traditionnelles pour une protection périmétrique inviolable…


Outre la protection des intrusions, de nombreuses entreprises (déchetteries, dépôts de matériaux inflammables, centrales photovoltaïques, etc…) utilisent les caméras thermiques pour identifier les risques d’incendie (systèmes certifiés CNPP et EN54-10). En mesurant la variation de températures au niveau d’une zone, elle est capable d’émettre une alerte avant le départ de feu, et permet d’intervenir précocement.

Illustration
Illustration

Gestion de scénarios de sécurité

Vous l’aurez compris, les systèmes de vidéosurveillance modernes ne se contentent plus de filmer, ils réagissent. Aujourd’hui, IA et automatisation opèrent de manière synchrone et permettent de programmer des scénarios d’actions spécifiques en réponse à des événements détectés par la vidéosurveillance.

Par exemple :

  • Lorsqu’une caméra détecte une intrusion dans une zone interdite ou restreinte en dehors des heures d’ouverture, un scénario peut être configuré pour déclencher une alarme, envoyer une alerte en temps réel aux responsables de la sécurité, verrouiller automatiquement les accès à proximité ou diffuser les images en direct sur un écran de contrôle.
  • En cas de détection d’une anomalie dans un site industriel, on peut créer un scénario pour que le système arrête la machine concernée, alerte l’opérateur ou coupe l’alimentation des équipements impactés.
  • Pour les interventions d’urgence : si une personne tombe dans une zone dangereuse ou qu’elle reste immobile trop longtemps (ce qui peut être le signe d’un malaise), un scénario peut être créé en envoyant une alerte aux équipes de secours avec la localisation exacte de l’incident.
  • Pour minimiser les risques d’incendie, il est possible de programmer la caméra thermique pour vous alerter dès qu’un seuil critique préalablement établi est atteint.
  • Dans une place publique, le système de vidéosurveillance peut assimiler un scénario d’agression (vol, bousculade, vandalisme, etc.) pour prévenir les forces de l’ordre, les aider à intercéder promptement et émettre une alarme pour dissuader et faire cesser les actes malveillants.
Map
RCE Région Nord

32 rue de la gare
59269 ARTRES
03 27 27 10 03
contact@rce-sa.com

Map
RCE Région Centre

47 avenue Gaillardin
45200 MONTARGIS
02 38 85 62 78
contact-centre@rce-sa.com

Ils nous font confiance
Ville d’Anzin
Suez Environnement Sita
Locarchives
Vallourec
Ville de Valenciennes
Groupe Soufflet
Carsat
vnf
Ville de Vieux Condé
SCA
arc
Centre Hospitalier de Cambrai
Centre Hospitalier de Saint-Quentin
Tereos
Baudin Châteauneuf
Bigard
Ingredia Group
Ecole Nationale des Techniques de l’Equipement
Ville Le Quesnoy
Centre Hospitalier de Valenciennes
Ineos Styrolution
Interforum editis
Centre Hospitalier de Denain
Besoin de plus d’informations ?
Nos technologies de pointe
Honeywell
Fracarro
ARD
Vingtor Stentofon
Telecom Behnke
Motorola