Comment le contrôle d’accès transforme la gestion des espaces municipaux ?

A l’ère où le besoin de sécurité est commun à tous, l’utilisation des systèmes de contrôle d’accès ne se limite plus uniquement aux entreprises. Les municipalités éprouvent également la nécessité d’en installer pour gérer leurs espaces et locaux. Des solutions, non pour interdire, mais plutôt pour réguler les passages, s’avèrent aujourd’hui indispensables au niveau des communes, des espaces publics ou des accès exclusivement réservés au personnel. Mais ces dispositifs transforment-ils réellement la gestion des espaces municipaux de manière significative ? Et comment le contrôle d’accès transforme la gestion des espaces municipaux ? Les réponses à travers cet article.

Un atout sécuritaire indéniable

De ses fonctionnalités les plus élémentaires jusqu’à celles les plus complexes, le contrôle d’accès a toujours apporté un supplément d’intérêt sécuritaire pour de nombreuses structures. En effet, qu’il soit utilisé en guise de simples serrures ou couplé à un autre système (vidéosurveillance, domotique, internet des objets, etc.) pour rendre des services plus intelligents, un système de contrôle d’accès permet de durcir la sécurité en filtrant méticuleusement les autorisations. Le choix de l’installation d’un contrôle d’accès municipal permettrait alors de réduire les risques d’intrusion, d’agressions, de vandalisme ou de vol qui peuvent être élevés dans ces zones.

Gestion espaces publics sécurisée
Gestion espaces publics sécurisée

Une gestion simplifiée pour les communes

Si le besoin de régulation et de surveillance est commun à toutes les municipalités, l’administration de tous les contrôles d’accès peut s’avérer contraignante sans une bonne gestion. En effet, comme les espaces municipaux à gérer sont nombreux et, en général, géographiquement dispersés, l’idéal est de pouvoir disposer d’un système de gestion centralisée. Heureusement, il est désormais possible de contrôler les accès à différents sites, bâtiments ou zones à partir d’une interface unique. Tous les aspects du contrôle d’accès peuvent ainsi être gérés en temps réel : surveillance, configuration des autorisations, historique des flux, gestion des alarmes, contrôle des points d’accès, etc.

Une efficacité en termes de suivi des activités

Outre le contexte sécuritaire, le contrôle d’accès constitue également un outil efficace dans l’optimisation des espaces publics d’une commune. En permettant de stocker les données d’utilisation d’une zone particulière, le dispositif peut aider dans la mise en place de statistiques précises quant à la fréquentation des lieux. Dans une piscine municipale, par exemple, le système de contrôle d’accès peut permettre d’établir le nombre de visiteurs par jour et par heure. De quoi aider la municipalité à ajuster les heures d’ouverture en conséquence en fonction de l’affluence, à s’assurer que le personnel est disponible en cas de nécessité, mais aussi à faire des économies d’énergie en n’activant les systèmes énergétiques qu’en fonction des heures d’occupation.

Contrôle d’accès municipal
Contrôle d’accès municipal

Une flexibilité horaire

Toujours dans l’optique d’optimiser l’utilisation et l’accessibilité des espaces, les solutions de contrôle d’accès urbain peuvent également offrir une flexibilité en termes de plage horaire. Il est possible d’adapter les accès aux besoins spécifiques des lieux en fonction de chaque zone ou de chaque groupe d’utilisateurs. Prenons toujours l’exemple de la piscine municipale, l’accès au personnel qui prépare et nettoie les lieux peut être autorisé dès 7h30, contre 8h pour les abonnés qui peuvent choisir de s’entraîner plus tôt et 9h pour le public. De cette façon, les communes s’offrent le luxe de pouvoir optimiser l’utilisation de leurs installations, du personnel et donc de leurs ressources. Cette fonction est également très utile pour définir des horaires d’accès temporaire durant des événements spéciaux ou des situations d’urgence.

Un accès différencié en fonction du profil

La personnalisation des droits d’accès concerne non seulement la plage horaire, mais aussi le profil d’une personne ou d’un groupe. Le contrôle d’accès permet de segmenter les utilisateurs en fonction de leur rôle. Pour une meilleure gestion des espaces publics sécurisée et une optimisation des attributions des ressources, il est possible de restreindre l’accès à certaines zones d’un parc uniquement au personnel, par exemple. De cette manière, la commune réduit le risque d’affluence et de dégradation des installations. Et comme il y a restriction des autorisations, en cas d’incidents, il sera plus facile de retrouver le/les responsables.

Solutions contrôle d’accès urbain
Solutions contrôle d’accès urbain

Des coûts de maintenance et de sécurité réduits grâce au contrôle d’accès

De par tous les avantages que cela apporte, la mise en place d’un système de contrôle constitue une solution efficace pour réduire les coûts liés à la maintenance et à la sécurité des installations au niveau des espaces municipaux. Effectivement, en mettant les accès sous autorisation, les responsables se protègent face aux principaux risques auxquels sont exposés les établissements publics. De plus, grâce aux richesses de fonctionnalités qu’il offre, un système de contrôle d’accès contribue à une meilleure allocation des ressources (les ressources énergétiques, le personnel, les espaces, etc.). Ce qui permet de réduire considérablement les coûts inutiles.

Alors, pour profiter des aubaines qu’apporte un contrôle d’accès, il est conseillé de se rapprocher des professionnels dans le domaine. RCE, un spécialiste en installation de dispositif de sécurité, en l’occurrence les contrôles d’accès, peut vous fournir les meilleures prestations et des installations sur mesure qui s’adapteront aux besoins particuliers de votre commune.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités