RCE fluidifie l’accès aux urgences de l’hôpital de Valenciennes

En 20 ans, le nombre de passages annuels aux urgences dans les hôpitaux français a doublé, pour atteindre 21.2 millions en 2019. Et chacun d’entre nous peut le constater, sans même avoir besoin de se rendre dans un service d’urgence : le ballet incessant de véhicules d’urgence, SAMU, ambulances, pompiers, et taxis, voire leur longue file d’attente devant la barrière suffisent à mesurer l’ampleur du problème.

L’hôpital de Valenciennes n’échappe malheureusement pas à cette situation. 3ème plus grand centre de la région Haut-de-France, l’hôpital voit lui aussi son service submergé par une fréquentation toujours grandissante.

Un besoin de modernisation évident

Si sa mission ne lui permet pas de réduire le nombre d’urgences ni d’augmenter le nombre de personnels soignants, le responsable de la sécurité est intervenu récemment pour fluidifier efficacement l’accès des véhicules autorisés au services d’urgence.

Revenons quelques mois en arrière. Comme dans la majorité des hôpitaux, l’accès aux services d’urgence est géré par le personnel de sécurité. Une personne – située dans un local placé à l’entrée ou au travers d’images de vidéosurveillance – identifie les véhicules autorisés et ouvre la barrière. Mais la hausse du nombre de véhicules l’empêchait de s’absenter, ne serait-ce que de quelques minutes, au risque de voir se former une file d’attente ingérable, et de mettre en péril la vie des personnes transportées.

L’IA au service d’un accès aux urgences plus fluide

Pour trouver une réponse à cette situation, l’hôpital fit appel à RCE, son prestataire habituel en sécurité électronique.

RCE fluidifie l'accès aux urgences de l'hôpital de Valenciennes
RCE fluidifie l’accès aux urgences de l’hôpital de Valenciennes

La décision fût alors prise d’alléger la tâche du personnel de sécurité en exploitant un système basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) destiné à détecter automatiquement les véhicules d’intérêt. Ainsi, le système reconnait immédiatement ambulances, SAMU, SDIS, SMUR, gendarmes et polices, avec un taux de réussite de 98%. « Cette technologie permet de sauver des vies en facilitant l’accès aux services d’urgence en ouvrant automatiquement les barrières d’accès à l’hôpital, gagnant ainsi des précieuses secondes qui peuvent faire toute la différence », déclare Thibault Duverger, gérant de RCE. « Son déploiement ne nécessite pas de grosse infrastructure, et peut même généralement utiliser les caméras de vidéosurveillance déjà en place, à conditions que leurs emplacements soient adaptés », précise t-il.

Plus efficace que la lecture de plaques d’immatriculation

La solution offre un avantage significatif par rapport aux systèmes de lecture de plaque traditionnels. La technologie d’intelligence artificielle avancée n’a pas besoin de dépendre de bases de données pour détecter toutes les ambulances, y compris les nouvelles ou celles qui ne sont pas dans le secteur. Contrairement aux systèmes de lecture de plaque, le système identifie les véhicules d’urgence en se basant sur leurs caractéristiques distinctives, assurant une détection rapide et précise sans nécessiter une mise à jour manuelle constante. Cette approche novatrice garantit une réactivité optimale dans toutes les situations d’urgence.

RCE, technologie et pragmatisme

Depuis sa mise en service, l’accès aux urgences de l’hôpital de Valenciennes est fluidifié, et le personnel de sécurité peut se concentrer sur ses missions prioritaires.

Depuis 44 ans, RCE propose aux entreprises, collectivités et établissements de santé les solutions de sécurité électroniques les plus innovantes. Son expertise lui permet de proposer les technologies les plus adaptées à vos besoins, dans le respect des lois en vigueur.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités