Comment les systèmes de sécurité protègent les établissements publics ?

“L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique”, selon Albert Einstein. Mais cette société actuelle semble vouloir contredire notre bien-aimé physicien-théoricien. En effet, ce crédo ne s’applique plus uniquement aux domaines technologiques. Tout secteur doit désormais s’y soumettre en raison de la recrudescence des insécurités.

Au niveau des établissements recevant du public (ERP), les obligations légales exigent d’établir des mesures de sécurité de leur construction jusqu’à leur exploitation. Aujourd’hui, de nombreux systèmes de sécurité se côtoient dans le but de protéger ces établissements publics et les personnes y accédant.

Qu’est-ce qu’un établissement recevant du public (ERP)

Les établissements recevant du public ou ERP représentent les bâtiments, locaux et enceintes qui sont accessibles à des personnes extérieures. Il peut s’agir d’une école, d’un centre commercial, d’un parc d’attractions, etc. Les ERP sont distincts sur plusieurs catégories en fonction de la nature de leur usage. L’accessibilité de ces endroits peut être gratuite, libre ou payante.

La vidéosurveillance : une première ligne de défense pour les établissements publics

En termes de sécurité, la vidéosurveillance fait partie des premières technologies adoptées par les structures. Pour un ERP, elle constitue une première ligne de défense, car le processus de mise en place d’une solution de vidéosurveillance nécessite d’inventorier les risques et d’établir un contrôle complet. Cette technologie aide également à suivre en temps réel l’environnement à risque auquel les établissements publics font face. Le système répond fidèlement au niveau de sécurité exigé par le lieu en surveillant les flux, en favorisant l’alerte et l’intervention des secours, mais aussi en limitant les pertes matérielles.

Qui plus est, au-delà des fonctionnalités essentielles qu’ils possèdent, les systèmes de vidéosurveillance deviennent de plus en plus évolutifs afin d’offrir un contrôle plus élargi au niveau des établissements.

Vidéosurveillance ou Vidéoprotection : quelle différence ?

Les différences entre vidéosurveillance et vidéoprotection sont importantes.

Les systèmes de vidéosurveillance permettent de garantir la sûreté des espaces privés comme les entrepôts, les stocks de marchandise, la salle des machines, les laboratoires de recherche, etc.

Les systèmes de vidéoprotection, en revanche, répondent à un besoin de protection et un sentiment d’insécurité. Ils désignent alors les solutions apportées afin de filmer les lieux ouverts au public : la voie publique, les bâtiments administratifs, les rues, les zones marchandes, les gares, etc.

Cette nuance n’enlève pas les obligations auxquelles ces deux systèmes doivent répondre. En réalité, afin de rester dans un cadre légal, il est essentiel d’informer les personnes filmées de la présence des caméras et de leur droit d’accès aux images. La conservation des images est également soumise à une durée légale d’un mois.

Les contrôle d’accès : pour empêcher les intrus d’entrer

Un contrôle d’accès constitue, au niveau le plus élémentaire des systèmes de sécurité, un incontournable. Sa mise en place dans les ERP est plus que nécessaire afin de contrôler les accès aux zones privées dans les locaux publics.

Comme les établissements publics connaissent souvent un flux important, les contrôles d’accès servent à mieux gérer les autorisations et les restrictions de certaines zones. En fonction de la nature de l’exploitation du lieu, une solution personnalisée peut aider les responsables à recevoir des rapports sur les personnes présentes à quel endroit/ à quel moment, à pouvoir surveiller en temps réel les visiteurs et leur accès, à détecter les différents types d’intrusions ou à centraliser la fermeture ou l’ouverture des entrées/sorties en cas d’incidents.

Les systèmes d’alarme : pour informer le public et alerter les services d’intervention

Parmi les règles de sécurité régissant la construction et l’exploitation d’un établissement public sont mentionnées l’obligation de la mise en place d’un système contre l’incendie et la panique. Pour ce faire, beaucoup d’ERP choisissent l’alternative des systèmes d’alarme qui contribuent à évacuer les personnes occupant les lieux, mais aussi à alerter rapidement les forces de l’ordre en cas d’urgence. Le type de système varie en fonction de l’établissement de destination, mais aussi du nombre de personnes que le lieu est capable d’accueillir.

Les systèmes d’alarme peuvent également servir en cas d’intrusion lorsque l’établissement n’est pas occupé. A la détection d’une anomalie, il enregistre et transmet un signal électrique instantanément pour prévenir les acteurs concernés.

Les agents de sécurité : la surveillance humaine pour une sécurité accrue

Si le but est de protéger, de contrôler et de prévenir les risques d’insécurité, le travail fourni par les appareils électroniques est largement suffisant. Cependant, la présence d’un agent de sécurité peut se montrer très efficace, notamment au niveau des rapports humains qu’ils peuvent ouvrir avec le public.

En effet, au-delà de l’effet dissuasif qu’il occasionne, un agent de sécurité apporte un esprit plus chaleureux dans la démarche de sécurisation. Sa présence peut ainsi donner une image cordiale et courtoise à votre établissement dont le fonctionnement repose principalement sur le flux et l’interaction humains. La possibilité d’ouverture au dialogue des agents de sécurité joue également en leur faveur. Sans parler des soins de base ou de l’assistance qu’ils peuvent apporter en cas d’incident.

Les systèmes de communication : garder le contact en temps réel

Afin de préserver une organisation cohérente et stable, il est important d’implanter des systèmes de communication. Pour les équipes de sécurité, ces derniers leur permettent de rester en contact afin de coordonner leurs efforts et leurs applications face aux catastrophes ou évènements inhabituels. Dans un second temps, les systèmes de communication revêtent également un caractère dissuasif, car ils font comprendre que le contact et les échanges se font en temps réel entre les membres des équipes.

La formation du personnel : une obligation des dirigeants

La formation du personnel est une des obligations intrinsèques qui incombent aux dirigeants des établissements. Elle concerne notamment la sécurité incendie, l’utilisation de certains équipements spécifiques et le sauveteur secouriste du travail (SST).

On l’applique au niveau des établissements publics, car elle participe à la prévention des risques professionnels. Aussi, une formation offre aux personnels les compétences adéquates pour identifier les risques et mettre en œuvre les mesures préventives nécessaires. En réalisant cette démarche, vous vous engagez également à renforcer les performances et la compétitivité de l’établissement.

RCE, votre installateur de dispositifs de sécurité

Il est évident que les systèmes de sécurité concourent à protéger les établissements publics. La question est de savoir quel type de solutions correspond le plus à vos attentes et aux besoins spécifiques de votre ERP (en fonction de sa taille, de son utilisation, de son niveau d’accessibilité et de la quantité de personnes attendues sur les lieux).

En vous approchant d’un installateur comme RCE, vous faites le choix d’une solution personnalisée, mais aussi d’un conseil professionnel. Vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme, radiocommunication, interphonie ou sonorisation, notre entreprise à taille humaine propose toutes les solutions pour assurer la sécurité de vos locaux et de vos personnels.


Partager l'actualité :

Toutes les actualités