La qualité des images constitue également un paramètre à considérer dans la sélection d’un système de surveillance. Pour capturer des détails fins et augmenter la précision des analyses, il existe aujourd’hui des caméras haute définition. A ce titre, on remarque que certains fabricants annoncent la très haute résolution en 4K (résolution vidéo) ou 8 mégapixels résolution photo). Bien évidemment, vous pouvez choisir des modèles moins avancés (2 mégapixels ou 4 mégapixels), mais qui sont capables d’offrir une qualité d’image tout à fait suffisante.
Caméra de surveillance
Vidéoprotection et vidéosurveillance, les termes sont souvent intervertis dans l’usage quotidien, mais les nuances de sens sont bien présentes. Si l’un désigne le fait de filmer la voie publique et les lieux ouverts au public, l’autre met l’accent sur la sécurité des lieux non-ouverts au public. L’installation de caméras de surveillance est nécessaire dans tous les cas. D’ailleurs, il s’agit sans doute de l’élément principal d’une solution de sécurité.
La caméra constitue la partie visible de l’installation et donc le premier point de contact avec la technologie de sécurité. Les fabricants de caméras sont très nombreux, et le nombre de produits disponibles peut perturber le futur acquéreur. RCE vous livre quelques clés pour bien choisir la caméra de surveillance adaptée à vos besoins.
- Le choix d’une caméra de vidéosurveillance doit être guidé par une définition de besoin précise
- Son utilisation doit être conforme à la réglementation
- Les caméras choisies doivent pouvoir s’intégrer facilement dans l’infrastructure globale de sécurité
- Choisissez un produit dont les propriétés en cybersécurité sont reconnues
Quelle caméra pour quel objectif ?
Il ne s’agit pas là d’un jeu de mots facile. Le choix de la qualité doit d’abord être guidé par l’objectif de sécurité recherché.
Selon le principe de D.O.R.I – Détection – Observation – Reconnaissance – Identification – le choix d’une caméra adaptée à un environnement donné repose sur les besoins de surveillance de celui-ci. A ces 4 paramètres sont attribués un nombre minimum de pixels par mètre (PPM) qui permettront de déterminer où la caméra doit être positionnée.
- La détection : ce paramètre permet d’assurer que le système de vidéosurveillance identifie les éventuels événements menaçants ou suspects en détectant la présence d’objets ou de personnes dans son champ de vision. Ainsi, pour y parvenir, le niveau de détection doit être fixé à 25 PPM (pixels par mètre)
- L’observation : grâce à ce paramètre, les détails distinctifs sont plus clairs (nombres d’individus, vêtements, déplacements, etc.). Pour pouvoir recueillir des informations précises sur les événements en cours, le niveau d’observation sera au minimum fixé à 63 PPM.
- La reconnaissance : à ce niveau, la capacité de la caméra à identifier un objet ou un individu est à un degré élevé de certitude. L’image fournie par la caméra doit être de minimum 125 PPM pour être performante en termes de reconnaissance.
- L’identification : il s’agit du paramètre le plus avancé du D.O.R.I. A ce stade, une caméra doit permettre d’identifier sans équivoque et au-delà de tout doute raisonnable un objet ou un individu.
Les différentes caractéristiques des caméras de surveillance
De nombreuses caractéristiques définissent les caméras de surveillance, d’un point de vue mécanique et électronique.
La forme
En forme de demi-sphère plus ou moins volumineuse pour les caméras dômes, en forme cylindre pour les caméras bullets, en forme sphérique/semi-sphère pour les caméras PTZ ou circulaire, plate et discrète pour les caméras fisheye (vision 360°), la gamme de choix est vaste. Si certaines formes offrent un angle de vue plus large, d’autres – avec une direction de lentille plus difficile à cerner – favorisent une surveillance directionnelle ciblée ou mettent plutôt l’accent sur l’effet dissuasif de la caméra.
La définition de l’image
Ouverture et nombre de capteurs
La couverture d’une caméra dépend de l’angle d’ouverture (focale) de ou des objectifs et du nombre de capteurs que celle-ci embarque. Un angle très ouvert (focale courte) offrira une couverture large, et inversement pour un angle fermé (focale longue). Pour résoudre cette équation difficile, les caméras multi-capteurs peuvent constituer une solution idéale en mixant les objectifs et les technologies fixes et PTZ. Enfin, les caméras peuvent être équipées de focales fixes (la largeur de champs est définie par construction) ou d’une varifocale (le réglage de la focale est manuel ou électrique via le logiciel de la caméra).
Vision de nuit
La vision nocturne est une caractéristique très importante à prendre en compte dans le choix de votre matériel d’enregistrement. Bien que la plupart des modèles possèdent un dispositif infrarouge qui enregistre une image en noir et blanc même quand la luminosité est insuffisante, la distance peut varier d’une caméra à une autre. Gardez donc à l’esprit de considérer la distance de vision la nuit à l’heure du choix.
Dans certains cas, il est possible d’associer une caméra à un projecteur de lumière blanche. Mais cette solution est peu utilisée car la lumière blanche peut gêner le voisinage et la faune locale.
Les caméras thermiques
Les caméras thermiques représentent une alternative aux caméras classiques. Plutôt que de s’appuyer sur la lumière visible, elles mesurent et enregistrent les ondes de chaleur émises par un corps ou un objet. Leur fonctionnement repose sur le principe de base du rayonnement : tout corps émet un rayonnement en corrélation avec sa température, plus cette dernière est élevée, plus le rayonnement est important.
32 rue de la gare
59269 ARTRES
03 27 27 10 03
contact@rce-sa.com
47 avenue Gaillardin
45200 MONTARGIS
02 38 85 62 78
contact-centre@rce-sa.com
Fonctionnalités et IA embarquée
À mesure que les menaces ou les besoins évoluent, la technologie progresse également. Alors, pour répondre aux niveaux de sécurité exigés par les entreprises, les caméras de surveillance doivent disposer de fonctionnalités intelligentes et sophistiquées.
Depuis longtemps, nous disposons des fonctionnalités de détection de mouvement et déplacement, une importante évolution face aux systèmes rudimentaires qui enregistraient de manière continue. Grâce à cette option, les caméras n’enregistrent qu’en cas de mouvement ou de déplacement. De quoi optimiser l’espace de stockage de vos appareils, faciliter la vérification des enregistrements et alerter en cas d’intrusion ou de mouvements suspects.
Les caméras avec IA embarquée sont également capables d’identifier des objets abandonnés ou ceux qui disparaissent dans un périmètre défini. Cette option de détection automatisée renforce l’efficacité du système en réduisant les marges d’erreur humaine. En effet, elle permet une réponse rapide aux menaces potentielles, aide à prévenir les vols et améliore la gestion des espaces surtout dans un stockage ou un entrepôt.
Parmi les gammes de fonctionnalités avancées d’une caméra avec IA embarquée, vous pouvez aussi retrouver la reconnaissance faciale, la détection de comportements anormaux, le comptage de personnes, la gestion de densité, la détection de plaques d’immatriculation, la reconnaissance de gestes, etc.
Toutefois, malgré tous les progrès qu’apportent la technologie, l’usage de l’IA est soumis à une réglementation stricte en France. Celles-ci ont été établies pour encadrer les pratiques de manière à assurer la protection de la vie privée, la prévention des abus/discriminations, le respect des libertés individuelles, la transparence et la responsabilité.