AXIS ne parie pas sur le H265
Lors de leur Roadhsow annuel sur Lille, Axis a présenté une ouverture de gamme de produits tournée vers des standards. Malgré cela Axis ne parie pas sur le H265 pour la compression des images FullHD et UltraHD et développe son propre format.
Une gamme de produits basée sur des standards
Initiateur avec Bosch et Sony du protocole Onvif, Axis continu a développer des caméras et dômes de vidéosurveillance basés sur le profile S et avance avec le contrôle d’accès.
En effet, le contrôleur A1001, pouvant interagir avec des VMS comme Milestone, se veut entièrement compatible et développé pour le format Onvif profile C. Cette ouverture est indispensable puisque Axis n’a pas développé de logiciel pour son UTL en dehors d’une simple interface web.
L’utilisation du protocole SIP et de la VOIP leur a également permis de proposer une gamme d’interphone video s’intégrant de manière standard avec n’importe quel IPBX.
En revanche Axis ne parie pas sur le H265
A l’heure où tous les fabricants travaillent sur le H265, Axis décide de développer son propre format de compression le Zipstream.
En effet Axis juge que le format de compression H265 est adapté au broadcast (Diffusion télévisuelle) mais peu à celui de la vidéosurveillance et ceci pour plusieurs raisons :
Peu d’efficacité avec des images ayant du bruit
Effectivement si les images diffusées sur la télévision bénéficient de conditions de luminosité parfaite, la vidéosurveillance est souvent bien différente. La faible luminosité, des caméras pas toujours adaptées produisent des images pouvant générer beaucoup de bruit réduisant ainsi considérablement l’efficacité de la compression.
Pas adapté pour les vidéos à faibles images/seconde
Il est constaté que si le temps réel est de 25ips, il est rare que les systèmes de vidéosurveillance enregistrent à ces vitesses. En effet, pour des raisons de coût de stockage, les vitesses d’enregistrement sont en moyenne autour de 5 à 15ips, or le H265 se comporte, à faible vitesse presque comme du MJPEG en terme de bande passante.
Des ressources nécessaires ne permettant pas du temps réel
Le H265 réclame d’importantes ressources processeur pour pourvoir encoder et décoder les images transmises, engendrant également un temps de latence non négligeable. Si l’industrie du broadcast utilise rarement ou avec un léger différé le temps réel, la vidéosurveillance est quant à elle basée sur le principe de la réponse instantanée (pilotage d’un dôme). Vous imaginez bien que les ressources pour retransmettre un match de foot de l’euro et la surveillance d’une place de village sont bien différentes.
Axis a donc développé son propre format de compression le Zipstream.
Brièvement, cet algorithme permet une compression variable en fonction de la structure et du mouvement. En fait zipstream permet d’enregistrer en qualité supérieure les images en mouvement et de réduire la qualité sur les images de fonds sans intérêt.
Nous sommes cependant en droit de nous interroger à l’heure du développement de sa gamme vers des protocoles ouverts (Onvif (S) (C), SIP) si le développement d’un protocole propriétaire est un choix stratégique. Quelle va être l’intégration avec les VMS ?
Axis souhaite peut être redévelopper un nouveau standard comme Onvif, mais seul il sera compliqué à imposer.