Tout savoir sur les alarmes anti-intrusions : Sans-fil et filaire
Locaux, données personnelles des clients ou des salariés, biens matériels, secrets de fabrication : les éléments à protéger sont nombreux et variés. Les alarmes anti-intrusions sont des outils indispensables pour dissuader les cambrioleurs de commettre un vol. Pour des raisons économiques et de protection des données beaucoup d’entreprises ont un système de surveillance anti-intrusions. RCE est spécialiste de l’alarme anti-intrusion, et ce, depuis plus de 30 ans. À travers cet article nous allons donc mettre en avant les différentes caractéristiques des systèmes d’alarmes anti-intrusions filaires et sans fil puis nous vous donnerons des conseils concernant leur utilisation.
Les alarmes anti-intrusions radio sans fil :
L’alarme sans fil est à favoriser lorsqu’il est impossible de câbler. En effet, il n’y a pas besoin de réaliser de travaux conséquents pour le passage des câbles dans de votre entreprise. De plus, les différents détecteurs viennent très aisément se fixer aux endroits où vous en avez besoin.
L’alarme sans fil offre un avantage en facilité d’installation et donc de cout, ce type de système est également facilement déplaçable dans le cas d’un déménagement.
Par ailleurs, il est facile d’ajouter des extensions en ajoutant des modules et de les connecter à la centrale. Cela vous permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à venir et ceci sans avoir forcément besoin de changer de matériel tous les ans. Autre point à ne pas oublier, la mise en place d’une alarme pourra d’autant plus vous permettre de diminuer les frais de votre prime d’assurance.
Nos systèmes d’alarmes sans fil sont immunisés contre le brouillage radio et comprennent plusieurs éléments dont : un clavier, une centrale, une ou plusieurs télécommandes, des détecteurs volumétriques de fumée, un transmetteur téléphonique vers plusieurs numéros, et une sirène intérieure et extérieure. Aussi, les alarmes anti-intrusions possèdent la certification NFA2P.
Les alarmes anti-intrusions filaire :
Mais si le câblage n’est pas une contrainte, nous vous conseillons de favoriser l’alarme anti-intrusion filaire. En effet, ce système de protection est plus sécurisé et plus complet que l’alarme anti-intrusion sans fil.
De plus avec une alarme filaire vous n’avez pas la contrainte de remplacement des piles dans les détecteurs, et les détecteurs peuvent être de marques différentes de la centrale.
Ainsi, en optant pour l’alarme anti-intrusion filaire, vous aurez le choix d’une plus grande gamme de détecteurs et de périphériques et la possibilité d’y intégrer un système de contrôle d’accès. Enfin, c’est un système qui bénéficie d’une plus grande vitesse de détection.
Pour protéger vos locaux contre le vol et l’intrusion, l’installation d’une alarme filaire représentent un cout supérieur qu’une alarme radio mais qui peut être vite amortie sur le matériel et sur les piles. La moindre modification de cablage (coupure, court-circuit…) de ce type d’alarme anti-intrusion entraîne directement le déclenchement d’une alerte sonore.
L’alarme filaire peut aussi convenir à de plus grandes surfaces, des grosses infrastructures étant donné qu’elle n’est pas dépendante de la transmission d’ondes.
L’alarme intrusion Hybride :
Le choix d’une alarme intrusion ne vous enferme pas dans un système radio ou filaire. En effet des modules d’extensions permettent d’ajouter à une centrale filaire des détecteurs radio et inversement avec une alarme anti-intrusion radio.
De plus la plupart des centrales radio permettent nativement l’ajout de quelques détecteurs filaires.
Chez RCE, tous nos produits d’alarmes anti-intrusions sont aux normes en vigueur. L’installation d’une alarme anti-intrusion filaire pour un entrepôt ou un site industriel est souvent préconisée si la surface à protéger est importante. L’alarme filaire offre une couverture de protection plus importante grâce à ses nombreux types de détecteurs.
- Détecteur volumétrique
- Détecteur d’ouverture (contact de porte, sabot pour volet roulant)
- Détecteur de choc
- Barrière immatérielle (infrarouge ou hyperfréquence)
- Système d’agression (médaillon, bouton d’appel…)
- Détecteur technique (inondation, incendie, gaz)
Au-delà de la détection, nos centrales sont capables d’envoyer un message à une société de télésurveillance (abonnement) ou sur plusieurs numéros de votre choix (sans abonnement) pour agir en cas de déclenchement.
Les alarmes anti-intrusions actuelle peuvent être pilotées par une application smartphone permettant de recevoir des notifications (détection, défaut…) et la possibilité d’agir (activation, désactivation…).
La connaissance de RCE dans les systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès, permet à notre société de vous proposer bien plus qu’un système anti-intrusion. En effet nous sommes capables de mettre en place des passerelles avec un VMS de vidéosurveillance ou de contrôle d’accès permettant d’avoir un système global de supervision ou de réaliser des actions automatisées.
- Appel d’un dôme lors d’un déclenchement d’alarme
- Mise en pleine écran d’une caméra lors d’une détection intrusion
- Activation ou désactivation d’un secteur d’alarme par passage d’un badge
- Activation ou désactivation de l’alarme anti-intrusion à distance par logiciel
- …
Le nombre de cambriolages est très important en France alors dans tous les cas, peu importe le système d’alarme que vous choisirez, vous faites le bon choix en vous protégeant.
L’alarme intrusion est bien souvent le premier équipement installé dans des locaux car il est peu couteux, au regard de la vidéosurveillance, et reste le plus efficace.
Vous souhaitez être accompagné ou conseillé ? Contactez-nous, nos spécialistes seront à votre écoute pour répondre à vos besoins.