5 conseils pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise
Depuis toujours, les entreprises ont dû protéger leurs actifs pour assurer leur développement et leur pérennité. Protéger du vol, de l’espionnage industriel, des malveillances, des incendies à l’aide de solutions de sécurité électronique telles que la vidéosurveillance, le contrôle d’accès ou encore la détection incendie. Puis, plus récemment, un nouveau risque s’est développé parallèlement à la numérisation des entreprises : le risque Cyber.
Si la gestion du risque « physique » est globalement bien évalué par les décideurs, celui du risque Cyber, plus technologique et abstrait, peut sembler éloigné des préoccupations des dirigeants. Pourtant, il est coutumier d’affirmer aujourd’hui, à propos du risque de piratage, que « la question n’est pas de savoir s’il va arriver, mais quand, et y êtes-vous préparé ? »
RCE n’est pas un intégrateur en solution de sécurité informatique mais, en tant que fournisseur de systèmes de sécurité connectés au réseau, il nous semble important de partager les quelques bonnes pratiques de sécurité au travail.
IoT et caméras de surveillance : des portes d’entrée privilégiées des cyber malveillants
Objets connectés (IoT) et caméras de surveillance sont devenus monnaies courantes dans l’infrastructure informatique des entreprises. Cependant, l’essor de ces dispositifs de sécurité n’est pas passé inaperçu aux yeux des cyber malveillants. Leur connectivité accrue a attiré l’attention des hackers. Comme ils sont souvent connectés à Internet, leur vulnérabilité face au piratage devient plus importante.
Les informations d’identification sont les plus exposées aux cyberattaques. En effet, les mots de passe faibles, par défaut (non modifiables) ou accessibles au public ont déjà été attentatoire pour de nombreuses entreprises.
S’ajoutant à ces cas, l’absence de politique de mise à jour peut constituer une fragilité pour l’IoT et les caméras de surveillance. Ne laissez pas vos dispositifs exposés aux attaques inconnues en pensant à utiliser les mises à jour publiées régulièrement par les fabricants. Celles-ci permettent de corriger les vulnérabilités découvertes.
Les interfaces web non sécurisées peuvent également représenter des outils pour cyber-attaquer les appareils IoT et les caméras de surveillance. En effet, ces interfaces qui servent à configurer ou à gérer vos dispositifs peuvent compromettre ces derniers par manque d’authentification, par manque de filtrage d’entrée et de sortie ou dû à un cryptage faible.
4 bonnes pratiques de sécurité informatique au travail
Face aux risques cyber, même les systèmes les plus sophistiqués et les plus innovants ont leur niveau de vulnérabilité. Les dirigeants des entreprises se doivent d’adopter des mesures drastiques et proactives pour assurer la sécurité informatique au travail.
Etablir une stratégie de sécurité informatique en entreprise
Avec l’avènement des cyberattaques, il est vital d’établir une stratégie de sécurité informatique en entreprise, celle-ci constitue l’ADN de l’entreprise. Il est important d’adopter des mesures spécifiques qui s’adapteront à votre écosystème. Les enjeux de la cybersécurité en entreprise ne sont pas les mêmes pour chaque structure. Prenez le temps de connaître les menaces relatives à votre organisation.
Structurer ses mesures de sécurité
Pour structurer les mesures de sécurité dans une entreprise, l’ANSSI (https://cyber.gouv.fr/) (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) recommande aux dirigeants d’ancrer leur stratégie sur 4 points focaux :
- La gouvernance : Elle assure que la sécurité informatique s’aligne aux objectifs stratégiques de l’entreprise. La gouvernance du risque numérique englobe la définition des politiques/normes/ procédures de sécurité informatique en entreprise, la gestion des risques, l’analyse des impacts, les stratégies d’anticipation, la conformité aux réglementations.
- La protection : Elle assure la prévention des attaques et des intrusions grâce à différentes mesures techniques visant à rendre l’écosystème moins vulnérable. La protection englobe : la sécurisation des systèmes et des données, la gestion des accès et des identités.
- La défense : Elle vise à détecter, à répondre et à neutraliser les attaques cyber. Elle englobe la détection des intrusions, l’identification des activités suspectes, l’isolement des systèmes compromis, la restauration grâce à des systèmes de sauvegardes saines.
- La résilience : Elle assure la continuité des activités avec un niveau de dégradation tolérable même après un incident majeur. Elle englobe la mise en place de plans de continuité et de reprise d’activité et la sauvegarde régulière des données.
Sensibiliser et former ses employés et collaborateurs
En 2023, l’attaque la plus utilisée par les cybermalveillants a encore été la technique du phishing. Face à celles-ci, la place de l’employé constitue souvent la première ligne de défense. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux professionnels prônent l’humain au cœur de leur stratégie de sécurité informatique. Dans une démarche de développement de compétences, la sensibilisation et la formation de tous les collaborateurs représentent des impératifs. En les impliquant dans la sécurité informatique, l’entreprise encourage des comportements sécurisés et responsables. Cela crée un environnement évolutif où chacun se sent concerné par la sécurité numérique de l’entreprise.
Préparer une mise en situation
Si la sensibilisation vise à informer et éduquer les employés sur les risques cyber en entreprise, rien ne peut rivaliser l’apprentissage par l’expérience pour appliquer ses savoirs. Organiser des exercices pratiques pour entraîner les collaborateurs peut aider l’entreprise à mieux se protéger. A travers une simulation d’attaques réelles, les dirigeants peuvent identifier plus facilement les lacunes, renforcer la réactivité et la résilience de l’entreprise face aux risques.
RCE accompagne les entreprises à renforcer leur sécurité informatique
Afin que votre sécurité électronique ne constitue pas une faille dans votre sécurité informatique, RCE n’utilise que des solutions qui sont conformes aux recommandations de l’ANSSI, et vous accompagne dans l’intégration de ses solutions dans votre système informatique.
Vous souhaitez sécuriser vos locaux ? Ou former vos équipes dans les Hauts-de-France ou dans le Centre de la France ? Contactez dès maintenant RCE pour entrer en contact avec nos experts en sécurité en entreprise ! Évaluons ensemble vos besoins et trouvons la solution la plus adaptée à votre contexte.